Evénement : 11ème journée du refus de L’échec scolaire, le 19 septembre

Après avoir exploré des thématiques comme le décrochage scolaire ou le lycée professionnel pour sa 11ème édition, la Journée du refus de l’échec scolaire sera consacrée le 19 septembre 2018 à l’orientation.

Partenariat
11ème journée du refus de l\'échec scolaire
11ème journée du refus de l'échec scolaire (AFEV)

Depuis 2008, l’Afev et ses partenaires organisent la Journée du refus de l’échec scolaire (JRES) en faisant valoir, à travers une enquête annuelle, le regard porté par les enfants / les jeunes sur l’école et en valorisant les pratiques -dans et hors l’école- de lutte contre l’échec scolaire.  

La 11ème journée du refus de L’échec scolaire : l’orientation, un défi

En cette année de mise en œuvre des réformes de l’apprentissage, du lycée professionnel et de Parcoursup, le thème de l’orientation s’est imposé. Comment permettre à des jeunes, inégalement outillés et préparés, de s’orienter au 21e siècle, dans un monde complexe et incertain ?  

Cette question est en lien direct avec les actions de l’Afev développée en direction des collégiens, lycéens, ainsi que –de manière plus exploratoire- des étudiants primo-entrants en université, dans le cadre du programme « Demo’Campus » visant à accompagner les jeunes de milieu populaire dans leur parcours d’orientation, vers l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle.  

Pendant cette journée des évènements auront lieu partout en France. À Paris, un grand débat animé par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, aura lieu le 19 septembre prochain (à la Bellevilloise). Marie Duru-Bellat, sociologue, sera la marraine de cette journée.    

Des initiatives partout en France

La Journée du Refus de l'Échec Scolaire c'est aussi des initiatives de l’Afev un peu partout en France :

- des rencontres-débats avec l'ensemble des acteurs éducatifs du territoire pour discuter des causes de l'échec scolaire et des solutions à mettre en œuvre.

- des temps d'échanges entre collégiens et enseignants, pour parler du climat scolaire quelques semaines après la rentrée

- des événements publics, type happenings, manifestations... pour mieux sensibiliser l'opinion publique à la problématique de l'échec scolaire et aux enjeux pour notre société. Des débats publics auront notamment lieu à Toulouse, à Cergy ou encore à Caen, Le Havre, Lille, Poitiers, Nantes et Marseille.  

Plus d’infos sur le site de l’Afev