Paroles de Français : reportage dans les Landes
Avant de retrouver Guillaume Canet, voici notre feuilleton : la semaine commentée par les Français Ce soir, direction les Landes. Chômage, droit du sol, vie politique: espoirs et désillusions.
Dans la forêt des Landes en octobre, c'est l'éternelle partie de cache-cache. Les migrateurs volent vers le sud. Guy, le maire de Solferino les traque avec Flavio son petit-fils.
Il n'y a pas de réglementation pour eux. Chez nous, c'est un peu pareil.
C'est-à-dire.
Depuis l'Europe, il n'y a plus de contrôle aux frontières. On parle de politique, ce n'est pas une bonne chose. Regardez, il n'y a plus un oiseau qui vole. Est-ce que tu crois qu'on va voir un oiseau aujourd'hui.
Non.
Ils sont pourtant tout près les oiseaux. Quand il ne s'occupe pas de sa basse-cour, Dominique suit attentivement la vie du gouvernement.
Ici ça fait "coin coin", là-bas ça fait "couac couac". Une équipe doit être cohérente, au niveau professionnel, sportif. En politique, si une équipe n'est pas d'accord ça ne peut pas marcher.
Dans son restaurant, tout près de Solferino. Marie-Paule n'a pas toujours été en cuisine. Pendant 10 ans, elle était femme politique, adjointe au maire, conseillère générale et attachée parlementaire.
Je me considérais un tiers droite, un tiers gauche, un tiers écolo et un tiers humaniste.
Vous ne vous êtes pas embêtée.
Oui, surtout que ça fait quatre tiers. Pour moi la politique est quelque chose de trop réducteur. L'important c'est la proximité avec l'être humain. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrête, je ne voulais pas m'éloigner des êtres humains. On devrais voter pour élire des conseils de sages.
Vous ne les trouvez pas très sages en ce moment.
Non, ni sages, ni éclairés.
Jean-Claude le chasseur de palombes a toujours voté. Communiste dans son jeune temps et François Hollande en 2012.
Ce qu'il fait c'est bien pour l'instant. Il prend des décisions que d'autres ne prendraient peut-être pas. Les gens ne font pas la différence, c'est lui qui y est ce moment, il prend les pots cassés, c'est tout. Si on vote demain pour un autre, il se ferait encore allumer.
Jean-Claude sait de quoi il parle. Cela fait des semaines qu'il attend les oiseaux et toujours rien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.