Parité hommes/femmes : le projet de loi
Présentation demain en Conseil des ministres du projet de loi pour lutter contre les inégalités homme-femme. Le gouvernement veut notamment agir sur le congé parental et les pensions alimentaires.
Principale réforme, l'accès des hommes au congé parental Aujourd'hui, 97 % des bénéficiaires sont des femmes. Sur les 3 ans de congés, 6 mois seront réservés aux pères. S'ils ne le prennent pas, le congé sera réduit a 2 ans et demi Une mesure qui pourrait concerner jusqu'à 100 000 hommes. Autre mesure, la garantie contre les impayés de pension alimentaire. 40 % ne seraient pas versées, ou partiellement. Les caisses d'allocations familiales pourront se substituer aux mauvais payeurs et se retourner contre le parent défaillant pour recouvrir les créances. Autre grand sujet, l'égalité professionnelle, dont la question des salaires, avec des mesures coercitives. Si les entreprises ne la respectent pas, elles ne pourront pas participer aux appels d'offres de marches publics. Les victimes de violences conjugales seront mieux protégées. Les téléphones grand danger pour alerter la police en cas de menace du conjoint violent seront généralisés à toute la France L'auteur pourra être condamné à suivre un stage de sensibilisation.
Pour mieux comprendre, nous partons en Allemagne, pays qui a servi de source d'inspiration à cette loi, en ce qui concerne le congé parental. Là-bas 20% des hommes l'utilisent, contre 3% en France.
Pendant que sa femme travaille, Uwe Claes et sa fille Frida viennent ici une fois par semaine. Bienvenue au club des pères en congé parental. Ici ils s'occupent de leurs enfants, et se racontent des histoires de papas.
On parle des enfants, mais aussi de la vie de tous les jours. Le foot, le barbecue, nos femmes.
En Allemagne, le congé parental dure 12 mois. Il peut être prolongé de deux mois si le père décide lui aussi d'en profiter. Deux mois, c'est le minimum, il peut aussi poursuivre l'expérience.
J'en suis a 4 mois, car ma femme a trouvé du travail.
Créé en 2007, ce dispositif est un succès. Au départ, 3 % des pères allemands s'arrêtaient de travailler. Ils sont 27 % aujourd'hui. Le père de Frida s'est arrêté en février dernier. Il reprendra son travail en août. Il a pris des cours pour bien s'occuper de sa fille. C'est un père très investi.
Je trouve très important de passer plus de temps avec ma fille. Surtout les premiers mois, pour construire une vraie relation.
Le gouvernement rémunère le parent à la maison à hauteur de 67 % de son salaire, avec un plafond de 1.800 E. Uwe reçoit 1.063 E par mois.
On peut se le permettre seulement grâce à cet argent de l'Etat.
Sa femme, assistante sociale, a pu retravailler sereinement. En Allemagne, les femmes qui reprennent le travail culpabilisent encore plus qu'en France.
Je ne voulais pas que ma fille aille a la crèche. Je n'ai pas eu a la garder parce que son père était la.
Le système allemand est donc plus souple et plus généreux. 1.800 E maximum contre 566 E en France. Cela a un coût: près de 5 milliards d'E. C'est pourquoi le gouvernement français s'inspire de la souplesse, mais pas de la générosité.
Des images de l'explosion à Baïkonour (Kazakhstan) ce matin d'une fusée russe avec trois satellites à son bord. "Proton", dont le lancement était retransmis en direct, a explosé quelques secondes après son décollage libérant dans l'atmosphère un nuage de combustible toxique. Les habitants de villes alentour ont été confinés chez eux. Une partie du personnel de la base de Baïkonour a été évacuée.
Direction le Qatar maintenant. On parle souvent des investissements faramineux a l'étranger. Mais que dire de la situation intérieure ? Le pays s'est lancé un défi : devenir autosuffisant d'un point de vue alimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.