Cet article date de plus d'onze ans.

Parité hommes-femmes : l'entreprise en aide aux familles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dossier de cette édition est consacré à l'égalité homme/femme et plus précisément l'égalité dans l'entreprise. Neuf grandes sociétés ont signe des conventions pour faciliter l'accès des femmes aux responsabilités. Parmi les obstacles, il y a la maternité. Voici deux des dernières expériences en cours, notamment la possibilité pour les parents d'amener les enfants au bureau toute la journée, à leurs côtes.

Dans cette PME qui fabrique des palettes, il y a 46 salariés : des menuisiers, des réparateurs et carristes, une patronne, un comptable, une responsable qualité environnement, et Bastien, 19 mois. Depuis 2010, par manque de crèches, cette société a opté pour une solution radicale : proposer a ses salariés de venir travailler avec leurs enfants. Bastien partage la vie de bureau et le bureau la vie de Bastien depuis un an.

C'est plus difficile à gérer mais on arrive tout de même à travailler.

Il n'y a pas de problème.

Tout le monde s'y met. Quand Bastien ne se balade pas à la photocopieuse, il décroche le téléphone du commercial. Et parfois, la patronne y met du sien.

Vous ne pensez pas que c'est un environnement défavorable pour un enfant.

Non, Bastien s'épanouit bien.

Il y a eu jusqu'à deux enfants en garde dans l'entreprise. Pour ce couple d'entrepreneurs, ça n'a jamais ralenti la productivité.

C'est gagnant-gagant entre la salariée et nous. Des fois, il y a un dossier a finir et donc pas de contrainte d'horaires. Elle vient le matin quand cela l'arrange, le soir quand elle doit terminer le dossier, elle le termine. Le lendemain, elle revient un peu plus tard.

Elle n'a pas perdu en efficacité.

Bien au contraire.

Cette initiative répond à un problème plus large : 1 enfant sur 2 n'a pas de place en crèche. Tout le monde débloque son système D. Ce matin, Maxime a droit une visite expresse de La Défense.

La nounou est en formation, du coup je vais à la crèche qui est à côte de mon travail.

La crèche va accueillir Maxime en urgence. L'entreprise de sa mère a passe un contrat avec la crèche pour pallier les coups durs. Et permettre a ses salariés d'aller tout de même travailler.

Sans ça, j'aurais pris un congé.

Ce dépannage revient à 28 euros la journée.

En général, cela se passe bien.

Des initiatives émergent du côte des entreprises. 76 % des salariés disent encore ne pas être assez aidés pour concilier vie professionnelle et vie privée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.