Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : urbanisme et projets fous

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A propos de constructions, la sortie d'un livre maintenant, "Paris utopie" d'Yvan Kris. Il recense tous les projets recalés qui auraient pu changer, depuis un siècle et demi, la face de Paris. Un phare aux Invalides, un éléphant géant a la Bastille ou une tour Eiffel révolutionnaire.

Aucun architecte n‘oserait toucher à la tour Eiffel. En 1936, un certain André Basdevant proposa d'y ajouter une double rampe Et la tour a failli ne pas exister, au profit d'un phare de 370 m de haut près des Invalides.

Autant de projets fous auxquels Paris a échappé et qui sont recensés dans ce livre. Ces 2 derniers siècles, les architectes ont rivalisè d'imagination.

Paris a inspire architectes et urbanistes car c'est une des rares villes qui a eu une notoriété universelle. Donc, forcément, ça a éveillé les tentations.

Première cible : les grandes places publiques.

Sur la place de la Bastille, plus aucune trace de la forteresse prise en 1789. A la place, cette colonne qui commémore la révolution de 1830. Mais entre ces 2 dates, il y a eu bien des projets plus exotiques. Et notamment cet éléphant géant.

L‘éléphant devait être en bronze, mais faute d'argent, seule une maquette de bois et de plâtre vit le jour. Autre symbole oriental, la pyramide. Au XIXe s., Paris a failli devenir une nouvelle Egypte. Pyramide du Père-Lachaise, du Louvre avant l'heure. La palme revient à cette pyramide mortuaire près des Champs-Elysées destinée à accueillir les corps des Parisiens décédés. Avec l'ère industrielle, le changement de style est brutal. Exemple avec la gare d‘Orsay, qui a frôlé la démolition.

Dès 1935, les architectes imaginent la remplacer par un immense palais des fêtes et des sports.

Dans les années 20, on croit qu'a terme on se déplacera en avion particulier. Un architecte va donc envisager un aérodrome sur l'île des Cygnes, qui transforme l'île en porte-avions.

Heureusement, le projet n'a pas abouti. Le Centre Pompidou est célèbre pour son architecture osée. Il aurait pu l'être encore plus s'il avait pris la forme d'un oeuf géant. Ceci n'est rien en regard des projets du futur : arches immenses enjambant les bretelles d'autoroute, cocons accrochés à un pont, passerelle-trampoline. Paris reste un terrain de jeu idéal pour ceux qui imaginent la ville à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.