Paris : une manifestation de soutien aux Palestiniens autorisée samedi prochain ?
Le Président a salué leur activité et en a profité pour annoncer le déblocage par la France de 11 millions d'euros d'aide pour la population gazaouie.
Les manifestations propalestiniennes organisées hier soir dans différentes villes de France se sont bien déroulées. Tous les regards sont désormais tournés vers la prochaine, prévue samedi à Paris, toujours pas autorisée par la préfecture.
Ils étaient 14.700 manifestants propalestiniens selon la police. Le cortège s'est dispersé vers 21H sans incident majeur. Quelques frictions ont toutefois été constatées, des étendards salafistes aperçus, et 16 interpellations ont eu lieu en marge de la manifestation. Un nouvel appel à se rassembler samedi a été lancé par les organisateurs de la manifestation le week-end dernier. Ce nouveau défilé se tiendra-t-il malgré les risques de débordements ? Le gouvernement dit ne pas avoir encore tranché.
Nous sommes pragmatiques, au cas par cas. Quand la sécurité est garantie, quand la négociation lieu entre les préfets et les organisateurs, ce fut le cas pour la manifestation d'hier, les manifestations sont évidemment autorisées.
Cet organisateur assure que la manifestation se tiendra samedi, quoi qu'il advienne.
Il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes. Dans le droit français, nous faisons des déclarations de manifestation. Nous ne demandons pas d'autorisation comme a l'époque du Rideau de Fer.
Le ministère de l'intérieur indique que sur les 66 manifestations propalestiennes récentes, seules deux ont été interdites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.