Paris : un gang de cambrioleurs démantelé
Voici les nouvelles cibles favorites des voleurs: des montres deluxe de luxe d'une valeur de plusieurs dizaines de milliers d'euros arrachées en pleine rue. A Paris, la police vient de démanteler deux gangs qui frappaient au coeur de la capitale, souvent la nuit.
Les quartiers les plus ciblés étaient le 1er arrondissement, le 16e arrondissement et tout particulièrement le 8e arrondissement, car là se concentrent les plus beaux hôtels de la capitale.
Pour dérober la montre attachée au poignet, les voleurs distrayaient leur victime, parfois alcoolisée en sortant de boîte de nuit. Comme ce jeune homme que nous avions rencontré mois.
Ils étaient.
5, ils dansaient, rigolaient, ça n'avait pas l'air d'être une agression. Je ne sais pas comment ils ont fait mais ils ont réussi à m'enlever ma montre, sachant qu'elle vaut entre 15 et 22.000 euros.
La police vient aussi d'arrêter deux hommes de nationalité italienne qui avaient une technique encore plus élaborée.
Ils agissaient en scooter, ils repéraient leur proie dans les bouchons, puisque la montre étant généralement portée à gauche, on la voyait parfaitement en circulant a proximité de la voiture. Ensuite, un premier scooter tapait le rétroviseur de la voiture, obligeant la personne a baisser sa vitre pour le redresser, et là, un complice arrivait et arrachait la montre.
Ces voleurs en scooter ont réussi à dérober une montre Franck Muller comme celle-ci, valeur 100.000 euros. Au total, en une vingtaine de vols, ils avaient amassé un butin de plus de 700.000 euros. Ils dorment désormais en prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.