Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet en tête
La ligne politique et économique ne changera pas.
Elise Lucet : Merci Jeff.
Gros plan sur Paris avec une soirée assez paradoxale hier. Anne Hidalgo devrait remporter la mairie, mais Nathalie Kosciusko-Morizet a déjoué les pronostics en la devançant d'une courte tête. Un duel plus serré qu'on ne l'avait cru.
Hier soir, elle faisait une entrée victorieuse au milieu de ses partisans. est arrivée en tête à Paris avec un peu plus de 35 % des voix.
Le peuple de Paris fidèle à sa tradition, libre et rebelle, a fait mentir les pronostics en plaçant les listes d'union que je conduit en tête dès ce 1er tour.
Pourtant, derrière cette apparente réussite, Nathalie Kosciusko-Morizet aura du mal a concrétiser son pari la semaine prochaine. Dans la capitale, l'élection se joue d'abord dans les arrondissements. Dans le 14e où NKM se présente, elle est largement distancée par la socialiste Carine Petit. Sans cet arrondissement, impossible ou presque de faire basculer à droite capitale. Une donnée largement anticipée par Anne Hidalgo et son équipe. A son QG, la 1e adjointe au maire de Paris a commencé à faire les comptes. Et table sur un report des voix de gauche au second tour.
Je me réjouis qu'à Paris dans un contexte national aussi difficile, les forces de progrès, les forces humanistes soient là, debout.
Ce rassemblement, Anne Hidalgo l'a initié hier soir en négociant une fusion des listes avec les Verts. Le candidat écologiste Christophe Nadjovsky a remporté presque 9 % des voix. Un apport décisif pour le second tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.