Paris : limitation de vitesse sur le périphérique
Et le ministère de l'Interieur annonce un nouveau tour de vis. La vitesse maximum autorisée sur le pheripherique parisien va passer de 80 à 70 km/h.
On ne va plus pouvoir rouler à 80 km/h sur le périphérique. La Marie de Paris et le gouvernement prônent une limitation à 70 km/h.
Et si on s'arrête de rouler, ce serait plus sécu.
On gère bien à 80.
En 10 ans, le nombre d'accidents a augmenté de plus de 14%, la moitie liée à la vitesse. Rouler moins vite, c'est moins de risques d'accidents. A 80 km/h, il faut 48 mètres pour s'arrêter. A 70 km/h, 42 mètres. Les automobilistes roulent rarement a la vitesse maximale autorisée.
Il est 16h, nous sommes sur le périphérique parisien, la circulation est très saturée. Vous roulez à 40 km/h. Le problème de la vitesse se pose plutôt la nuit.
Autre argument : à 70 km/h, la pollution diminuerait de 5%. Le bruit aussi de 1,5 décibel en pleine nuit. C'est comme s'il y avait 20% de véhicules en moins.
Si on veut que ça fasse moins de bruit, il n'y a qu'à mettre un enrobé. On l'a fait de l'autre côté du périphérique, c'est 7 décibels de moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.