Paris : investiture d'Anne Hidalgo à la mairie
Anne Hidalgo a été élue ce matin par le Conseil de Paris. Restée dans l'ombre de Bertrand Delanoë pendant 13 ans, elle en a été l'héritière naturelle.
Le destin politique d'Anne Hidalgo bascule. Un sourire, quelques pas et au bout, cette écharpe. L'hémicycle de l'Hôtel de ville regarde l'histoire s'écrire, celle de Paris et de sa première femme maire.
C'est avec fierté que je reçois cette immense et belle responsabilité. C'est avec fidélité que je l'assumerai chaque jour au cours des six prochaines années.
Une victoire après 19 mois d'une longue campagne et gagner face à la droite et Nathalie Kosciusko-Morizet. Il aura fallu son temps à Anne Hidalgo pour sortir de l'ombre de Bertrand Delanoë. Depuis 2001, elle est sa fidèle première adjointe, il en a fait son héritière.
Elle a du caractère, de l'autorité mais elle est toujours d'une douceur. Je sais qu'elle est meilleure que moi.
Anne Hidalgo, Parisienne d'adoption née en Espagne. Ses parents ont fui le franquisme. Elle est naturalisée française a 14 ans. Elle creuse son sillon en coulisse. Timide, effacée, pas très drôle, Anne Hidalgo, disent ses adversaires pendant la campagne. Mais elle répond qu'elle n'est pas là pour ça.
Je ne suis pas là pour amuser, je suis là pour être efficace.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.