Cet article date de plus d'onze ans.

Paris : belles découvertes archéologiques

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les archéologues ont fait de nouvelles découvertes sous la préfecture de police. Ils viennent d'ouvrir le chantier au public.

Paris était-elle bien Lutèce ? Près de Notre-Dame, Voilà ce qui subsiste de l'église construite en 632 par St-Eloi, le conseiller du roi Dagobert. Sous les pierres tombales, les squelettes étaient dans un état exceptionnel. Il s'agit d'hommes, donc on suppose que c'étaient les moines de l'église.

Les historiens cherchent la Lutèce de l'époque gauloise, avant la conquête romaine : quelques huttes sur l'île de la Cite. Trouver des traces de cette époque permettrait de répondre à une question capitale.

On n'a pas la preuve que la Lutèce gauloise était a cet endroit. D'autres solutions étaient proposées, comme Nanterre. Peut-être que ce chantier apportera des réponses.

Les chercheurs ont gratte le sol jusqu'au niveau de l'époque romaine.

C'est sans doute l'arrière d'un habitat, il y a des poteries écrasées, des bouts d'os, des tuiles. Cela prouve que c'était une zone de circulation.

Lors de la construction de la préfecture de police en 1863, personne n'avait songé à fouiller le sous-sol. L'archéologie n‘intêressait pas grand monde. Les vestiges ont donc échappe à la destruction et nous sont parvenus intacts.

C'est la fin de cette édition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.