Cet article date de plus de dix ans.

Paris : 8 hommes interpellés lors d'une tentative de braquage

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Hier, en début de soirée, à deux pas des Champs-Elysées, 8 hommes ont été interpellés alors qu'ils tentaient de forcer, à coups de masse, l'entrée d'une bijouterie de luxe. Ces hommes ne prenaient même pas la précaution d'être masqués. Il s'agit d'un gang venu de Roumanie, qui aurait participé a d'autres braquages.

Ils n'ont rien volé, mais la porte témoigne de la violence de leur attaque. 8 hommes de 16 à 23 ans surgissent à 18H dans cette bijouterie, armés de masses et de haches. Ils passent la première porte, mais la seconde ne rompt pas. Une employée est derrière le comptoir.

Ça été vite, la 2e porte du sas s'est ouverte. Avec la masse, ils tapaient comme des forcenés sur la porte qui n'a pas cédé. On a été choqués, mais plus de peur que de mal.

Quand arrive la police, certains sont encore bloqués dans le sas, d'autres tentent de fuir, mais tous seront interpellés. 6 Roumains, 2 Moldaves surveillés par la brigade de répression du bandistisme, suspectés d'appartenir à des gangs dédiés aux attaques-éclairs. Depuis 2012, ils ont sévi dans une dizaine de pays européens: Angleterre, Belgique, Italie, Croatie, France. Des groupes autonomes, souvent sans commanditaire, qui agiraient au coup par coup.

Les principaux opérateurs sont souvent sur le terrain, pour éviter la déperdition du butin. La confiance existe, mais pas à ce point. Sur le terrain, il y a moins d'organisation et de structuration.

Un mode opératoire a la limite de l'amateurisme, très risqué. En octobre 2013, rue de la Paix, les braqueurs agissent à visage découvert et s'enfuient en courant. Et lancent même des fumigènes pour bloquer la circulation. Une attaque brève et ultra-violente, leur marque de fabrique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.