Parcs d'attraction : toujours une valeur sûre
Les parcs d'attractions demeurent une valeur sûre. Même si leur fréquentation avait légèrement baissé en raison de la crise, les Français et les touristes étrangers en raffolent. Certains d'entre eux ouvrent leurs portes pour une nouvelle saison ce week-end, c'est le cas pour le Puy du Fou ou encore pour le Parc Astérix.
Ils veulent être les premiers à retrouver les attractions. Plus de 10.000 personnes s'élancent dans le Parc Astérix ce matin. La saison s'ouvre aussi au Puy du Fou, des spectacles historiques pour remonter le temps au fil des combats. Deux parcs de loisirs, deux machines économiques bien rodées. Combien de personnes y travaillent? Les visiteurs d'Astérix ont du mal à donner un chiffre.
500.
850.
1.220 personnes travaillent au pays d'Astérix. 1.380 au Puy du Fou. A chaque fois, 80 à 90% de saisonniers. Parmi eux, de nombreux jeunes payés au SMIC. Tamina Younis est étudiante en psychologie.
Les études nécessite un peu de matériel. J'aime bien avoir mon ordinateur. Et puis aussi un peu de liberté financière par rapport à mes parents. Un revenu crucial pour certains saisonniers. Alexandre est cascadeur.
Ça permet de vivre tout au long de l'année. On fait six mois à fond.
La crise se fait sentir. Dans les deux parcs, les candidatures sont en augmentation. Parmi les saisonniers embauchés, certains sont diplômés mais ne trouvent pas d'emploi dans leur secteur. Comme Cassandre, technicienne de laboratoire.
J'aurais préféré être dans mon domaine, mais c'est très dur de trouver un travail fixe.
Aux côtés des saisonniers, environ 15% de permanents dans les deux parcs pour l'administration ou la préparation des spectacles. Au Puy du Fou, Sébastien dresse les chevaux toute l'année.
Les chevaux galopent, ça paraît facile mais derrière ça il y a des heures de travail.
Les parcs de loisirs, potion magique pour l'emploi, ils font aussi travailler des sociétés extérieures. Le Puy du Fou vient de faire construire ce campement de tentes, des chambres d'hôtel pour les visiteurs. Ce patron d'une PME de menuiserie vient surveiller le montage des 50 lits à baldaquin construits pour l'occasion.
C'est un peu plus de 600.000 euros de travaux, ce qui est important pour nous.
60% de son chiffre d'affaires. C'est dans ces ateliers que les lits ont été construits. La commande a généré dix emplois. Chaque emploi dans un parc entraîne la création de trois emplois indirects. Dans le restaurant, le pain n'est pas préparé sur place, il vient de cette boulangerie à 10 kilomètres du parc. En France, les parcs de loisirs emploient 40.000 personnes. Des employés qui s'activent pour les visiteurs pour qu'ils se détendent le temps d'un spectacle ou d'un looping.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.