Pâques : le chemin de Croix
Parlons maintenant des célébrations de Pâques. Evidemment, c'est un moment capital pour les chrétiens. Le Vendredi saint, notamment, où le Christ a été crucifié. Son martyr est représenté par les traditionnels chemins de croix. Une trentaine d'entre eux se déroulaient, ce matin, à Paris. Le Cardinal Vingt-Trois a notamment gravi les escaliers du Sacré-Coeur, à Montmartre, en portant la croix.
L'agneau pascal sera dégusté par de nombreuses familles, dimanche au déjeuner. On en élève dans les environs du Mont Saint-Michel et à Sisteron. Mais des producteurs ont aussi développé la filière en Alsace. C'est un circuit court destiné à satisfaire les consommateurs qui cherchent avant tout des mets de qualité.
Dans ce village alsacien, a 20 km au nord de Strasbourg, Jean-Marc Meyer fait de l'élevage de veau depuis 5 ans. Ce sont les petits derniers, nés au début de la semaine. Cet éleveur a l'un des plus petits cheptels de la région, un centaine de brebis et 35 agneaux.
Hier ils ont été tondus et aujourd'hui on fait les envois.
Sous la bergerie, les brebis reproductrices, dans l'étable, les agneaux qui partiront a l'abattoir.
Il faut beaucoup de paille, de l'eau, pour que la panse travaille correctement.
Pour Pâques, 13 agneaux ont déjà été vendus uniquement à des boucheries ou à des grandes surfaces locales. Un circuit court développé par l'éleveur.
Des gens nous félicitent de la qualité gustative de l'agneau, c'est une fierté pour les producteurs alsaciens, ces compliments.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.