Cet article date de plus d'onze ans.

Palavas-les-Flots : attention à la baignade

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Prudence sur les plages. Les messages de sensibilisation se multiplient après les noyades du week-end. Neuf morts en 72 heures dans l'Hérault. Les secours pointent le non-respect des règles. Malgré le drapeau rouge, certains vacanciers auraient refusé de sortir de l'eau. Palavas-Ies-Flots, 6 km de sable, 8 postes de secours, 12 jet-ski. Mais surtout, 55 sauveteurs prêts à intervenir.

Vigilance maximum, surveillance, on anticipe. Si on voit quelqu'un qui va être en difficulté, on y va tout de suite. C'est de la prévention au quotidien, sur des journées comme hier, c'est toutes les heures.

Une vigilance accrue qui ne suffit pas toujours devant l'inconscience de certains vacanciers. Dans les faits, le pouvoir des sauveteurs reste limité. Quand le drapeau passe au rouge, difficile de se faire entendre.

Je les incite à sortir du danger mais je ne peux aller les chercher, ce n'est pas possible, je n'ai pas le droit.

C'est frustrant ça.

Oui, surtout quand on sait que le danger est réel.

35 E d'amende pour tout baigneur qui viole l'arrête municipal d'interdiction de baignade. Là encore, sur le terrain : dur à appliquer.

S'il faut faire sortir 10.000 personnes de la plage et appliquer ce moyen, Quand on fait un règlement, il faut qu'il soit applicable. Il faut oeuvrer dans le sens de la prévention, de l'éducation.

Quelques rares contraventions ont été distribuées ce week-end. Pas assez dissuasif pour ceux qui ont opte pour une dangereuse parade, se baigner volontairement dans les eaux non surveillées.

Comme le panneau l'indique, on vient aux limites pour ne pas se faire sortir par les surveillants.

Vous êtes conscient du danger.

Tout à fait. On essaye de profiter des vacances.

Si la baignade est de nouveau autorisée depuis ce matin, la grande bleue n'a pas dit son dernier mot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.