Pacte de responsabilité : qu'on fait les entreprises ?
Le ministre du Travail qui va recevoir en début d'après-midi les cinquante principales branches des secteurs d'activité qui regroupent 75% des salariés François Rebsamen veut leur demander des contreparties après la mise en place du pacte de compétitivité, des emplois notamment. Le secteur de la chimie prévoit 47.000 embauches d'ici à 2017.
Voici la nouvelle ligne de production de cette usine chimique, une installation moderne pour fabriquer des pesticides, destinés au marché brésilien.
L'investissement a nécessité plus de 10 millions d'euros. Nous avons embauché 50 personnes Des rythmes de travail différents ont été mis en place.
L'entreprise n'aurait pas investi et embauché sans le "pacte de responsabilité". Grâce aux crédits d'impôts compétitivité-emploi, elle a touché 1,5 million d'euros. Le groupe a choisi la France pour investir dans ce nouveau matériel. La baisse des charges.
On peut montrer les inversions de tendances qu'a apporté le Cice, c'est un avantage qui nous a servis.
Le secteur de la chimie est le premier et le seul à avoir signé un objectif chiffré d'embauches : 47 000 d'ici 2017. Les autres branches professionnelles ne sont pas allées aussi loin. moins de contraintes sur leurs activités et une contrepartie : plus d'embauches et de dialogue social.
Si les discussions sont si longues entre partenaires sociaux, c'est parce que le patronat est frileux sur les emplois.
On ne peut pas demander à une entreprise sans commandes de recruter du jour au lendemain.
Les syndicats exigent des engagements rapides. Les négociations auraient avancé dans deux secteurs: la métallurgie et la plasturgie. Elles devraient aboutir dans l'ensemble des branches d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.