Cet article date de plus de dix ans.

Pacte de responsabilité : nouvelle précision sur les baisses de charges

Publié
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Hollande avait annoncé une baisse supplémentaire de charges de 10 milliards sur les salaires. Dés précisions ont été apportées. Cé sont les faibles rémunérations, jusqu'à deux fois le SMIC, qui seront concernées. L'information n'est pas anodine.

Caissier, serveur, agent d'entretien, ouvrier spécialisé. Dés métiers souvent payés au Smic, qui bénéficieront Ié plus des 30 millions de baisses de charges annoncés parle gouvernement.

Elles seront concentrées sur les bas salaires. C'est là qu'il y a l'emploi, là qu'on peut embaucher.

En concentrant ces baisses de charges sur les salaires jusqu'à 1,75 fois le Smic (2 500 euros bruts), on pourrait créer jusqu'à 374 000 emplois en 5 ans. Est-ce le mieux pour améliorer la compétitivité ? Les industries innovantes pourraient ne pas recevoir d'aides.

Il vaudrait mieux aider les entreprises qui exportent. Or, elles ont des salaires plus élevés et pour les aider directement, il faut cibler des salaires plus élevés.

Les bas salaires bénéficient déjà du Crédit d'impôt compétitivité emploi. En profitent surtout les entreprises de services, peu exportatrices. La Poste a ainsi reçu l'an dernier 300 millions d'euros d'aides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.