Pacte de responsabilité : nouvelle annonce
On va rentrer dans le détail, et on commence avec le fameux pacte de responsabilité. Manuel Valls annonce un peu plus de 38 milliards de baisses de charges et d'impôts pour les entreprises d'ici à 2016. Certaines s'appliqueront aussi aux artisans et commerçants. Qui sera concerné.
Dans toutes les entreprises, employer des salariés coûtera moins cher. C'est le principe du Pacte de responsabilité détaillé parle Premier ministre.
Nous porterons les allègements du coût du travail à 30 milliards d'ici 2016.
Sur ces 30 milliards d'euros, 20 ont déjà été annoncés: c'est le Crédit d'impôts compétitivité (CICE). S'y ajouteront 4,5 milliards d'E d'allègement sur les bas salaires. Avec, pour les salariés payés au smic (1.445 E/mois), plus aucune charges à partir du 1e janvier 2015. L'entreprise économisera près de 2.400 E par an par salarié payé au smic. Des charges qui baissent aussi pour les salaires inférieurs à 2.312 E/mois. Un allègement de 4,5 milliards d'E aussi s'appliquera sur tous les salaires inférieurs à 5.057 E bruts par mois. Pour ces employés, les entreprises paieront moins de cotisations familiales, mais à partir de 2016 seulement.
Globalement, cette baisse de charges est une bonne chose. Mais pour nos petites entreprises, c'est pas assez immédiat ni pragmatique.
Le Premier ministre cède aux pressions du patronat. Il est très précis sur les cadeaux aux entreprises, mais pour les salariés, aucune mesure de justice sociale n'est annoncée.
Artisans et travailleurs indépendants sont concernés. lls auront une baisse des un milliard d'euros au total. Ce pâtissier juge cela insuffisant.
Ce n'est qu'une goutte d'eau dans la masse salariale. Les charges sont bien trop importantes en France.
Il y a aussi des baisses d'impôts. 6 milliards d'euros pour les entreprises. Elles ne paieront plus l'impôt dit "C38" qui pèse sur leur chiffre d'affaires. Enfin, l'impôt sur les sociétés sera réduit à l'horizon 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.