Cet article date de plus d'onze ans.

Pacitel : contre le démarchage téléphonique

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Vous n'en pouvez plus d'être dérangé au téléphone par des vendeurs de verandas ou d'organismes de crédit? Le démarchage téléphonique vire parfois au harcèlement. Depuis deux ans, il existe des listes d'opposition, notamment Pacitel. Vous vous inscrivez et les entreprises savent immédiatement que vous ne voulez pas être importuné.

Ce genre d'appel, vous le connaissez bien.

Bonjour monsieur, je vous appelle pour vous faire profiter des nouveaux avantages.

Offre exceptionnelle, publicité, sondage, c'est au quotidien. Pour limiter les désagréments, on peut depuis deux ans s'inscrire sur Pacitel, une liste pour ne plus être démarché. C'est gratuit et tout se fait sur Internet. 1.800.000 particuliers y sont déjà répertoriés et automatiquement rayés des centres d'appels. Pour ces entreprises aussi, le dispositif a ses avantages.

C'est un gain de temps pour les personnes qui ne souhaitent pas être dérangés.

Le téléphone sonne, qui ose vous déranger? C'est madame Durand de la société X et vous voilà pris au piège.

Pour améliorer le dispositif, l'adhésion des entreprises à Pacitel pourrait devenir obligatoire. L'idée est dans le projet de loi sur la consommation qui devrait être voté au début de 2014. A la fin des années 1980, la lutte contre le démarchage téléphonique est lancée. Vingt ans plus tard, rien n'a changé. Christian Mangeret s'est inscrit sur Pacitel il y a 6 mois. Au début, ça fonctionne. Mais au bout de quelques mois les coups de fil reprennent.

Certains ne savent pas que ce système existe.

Si pour lui les appels continuent, c'est parce que toutes les entreprises de démarchage n'adhèrent pas a Pacitel. Pas encore. 20 % d'entre elles ne font encore aucun tri dans leurs contacts. Il y a aussi l'inquiétude d'une perte de chiffre d'affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.