Ouverture le dimanche et code du travail
C'est pas des contrats étudiants, ce sont de vrais CDD.
Pour le magasin d'Ivry, le dimanche représente 16% de son chiffre d'affaire.
Il faut être honnête, on s'y perd un peu, il y a bien des magasins ou des services accessibles le dimanche. Dans certaines régions beaucoup plus qu'ailleurs. Alors, que dit la loi.
Jean-Paul Chapel : Le code du travail fixe le repos hebdomadaire le dimanche en principe. Il y a des dérogations dans les secteurs de la santé, des transports. Bien-sûr aussi dans les hôtels, cafés, restaurants. Dérogation aussi pour les magasins de meubles (mais pas de bricolage). La loi de 2009 ajoute des dérogations dans les zones touristiques. Dans 35 périmètres de grandes agglomérations. Les magasins peuvent aussi ouvrir cinq dimanches par an, après autorisation du maire ou du préfet.
Elise Lucet : Pourquoi la question se pose plus encore depuis quelques années.
Jean-Paul Chapel : C'est polémique, le dimanche, la plupart des Français déjeunent en famille, font la grasse matinée ou partent en balade. Il y a 6,5 millions de salariés qui travaillent le dimanche. La moitiè de manière régulière, l'autre de manière occasionnelle. Au total, ça fait pratiquement un salarié sur trois. Est-ce que l'ouverture des magasins le dimanche a un impact économique ? Les études divergent, ce qu'on achète le dimanche, on ne l'achète pas les autres jours de la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.