Cet article date de plus de dix ans.

Ouverture des magasins le dimanche : propos favorables de Laurent Fabius

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est ce qui s'appelle relancer le débat. Laurent Fabius s'est dit aujourd'hui favorable à l'ouverture des magasins le dimanche. "Il faut modifier les dispositions a-t-il dit, je vais m'en occuper". A quoi faut-il s'attendre ? Quelles réactions.

"Magasin fermé le dimanche". Ces inscriptions, Laurent Fabius les verrait bien disparaître pour attirer les touristes.

Il y a une certitude, le touriste qui vient le dimanche et qui se présente dans un magasin fermé, ne va pas revenir le jeudi. Il faut une ouverture, compensée bien sûr pour les salariés.

Quelques mots qui remettent le feu à un dossier qui empoisonne le gouvernement depuis plusieurs mois. Avec un micmac juridique, notamment dans les lieux touristiques. Entre interdiction d'ouverture ou dérogation dans plus de 600 communes Voire périmètre spécial pour d'autres. Les boutiques des Champs-Elysées sont ouvertes le dimanche mais pas les grands magasins boulevard Haussmann. En revanche, en banlieue à Gennevilliers, centre commercial ouvert. Opposés à toute extension des ouvertures, les syndicats estiment que le gouvernement utilise les touristes comme un prétexte.

Le gouvernement veut ouvrir des brèches qui vont rendre le travail dominical dans le commerce normal. En ouvrant successivement dans le bricolage, l'ameublement. Ça va devenir la norme et tous les magasins seront ouverts le dimanche.

Laurent Fabius a déjà affirmé qu'il modifierait certaines règles, en particulier dans les zones touristiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.