Cet article date de plus d'onze ans.

Otages au Niger : retour sur 3 ans de captivité

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous serons dans un instant avec d'autres proches.

Ils auront donc passé plus de 3 ans aux mains d'Aqmi, dans des conditions, on l'imagine, très difficiles. Que sait-on de cette longue période passée en captivité.

Au départ, ils étaient 7 otages. Aux mains d'Al-Qaida au Maghreb islamique. Enlevés le 7 septembre 2010 sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit, au Nord du Niger. Parmi eux, 4 travaillent pour Areva. Une attaque éclair menée ici au milieu de la nuit. Comment se passe leur détention ? Il faut attendre février 2011 et la libération de 3 otages dont Françoise Larribe pour en savoir plus. Une vie très spartiate en plein désert. Puis arrive cette première vidéo diffusée parles ravisseurs. Les quatre hommes apparaissent très amaigris. Début 2013, l'opération Serval au Mali est lancée. Leur localisation est quasi certaine, le massif des Ifoghas. Après des semaines de combat, on perd leur trace et le contact avec les ravisseurs. En France, pour les proches, c'est une mobilisation de chaque instant pour qu'ils retrouvent leur liberté. Fin septembre, les familles jusque-là silencieuses prennent la parole.

Nous nous sommes tus pendant deux ans. Comme disent mes filles : "un silence exemplaire". On s'est rendu compte que ce silence ne debouchait sur rien. On s'est dit : "ça suffit, assez de compassion.

Leur dernière preuve de vie datait de septembre dernier. Une vidéo où les quatre hommes se disaient menacés de mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.