Orthographe : méthode visuelle pour s'améliorer
Etre mauvais en orthographe est un réel handicap mais ce n'est peut-être pas une fatalité. Une femme a invente une méthode, après avoir mis presque 40 ans à se libérer de ce handicap. Son credo : apprendre non pas par la lecture et l'écriture mais par le geste et l'image. C'est le Dossier de cette édition.
C'est parce qu'elle a été cancre que Anne-Marie Gaignard a inventé sa propre méthode d'orthographe.
C'est l'écrit que je vois passer chez les enfants qui viennent et je ne peux pas les laisser comme ça. Quand t'as pas accès aux mots, t'as accès a rien.
Dans son centre de formation, écrire s'apprend en bougeant.
Juliette est une jeune fille dont la mémoire est celle du faire. Si on ne fait pas ensemble, ça va être une passoire. Pour ancrer les informations, elle va faire avec son corps.
Pour comprendre la logique de la phrase, "les chaussons que j'ai enfiles me serviront pour la danse", Juliette va marcher dessus.
J'ai enfilé.
Ta réponse est là.
Non.
J'ai enfilé quoi.
Les chaussons.
Le participe passé est bien accordé.
Je comprends mieux avec des dessins que quand je regarde une feuille. c'est moi qui cherche.
Certains traînent les fautes d'orthographe jusqu'à l'âge adulte. Comme Benjamin qui vient combler ses lacunes sur le tard.
Si on a des responsabilités, pour être crédible, il faut éviter de faire des fautes quand on envoie des mails.
Son problème est de savoir quand on double les consonnes. Si on veut retenir l'orthographe, il faut y associer une image mentale.
Quand je dis "démarrer", pourquoi deux R.
Parce que deux roues.
"Accueil", pourquoi deux C.
Parce que deux mains.
Même pour les mots invariables difficiles à mémoriser, Anne-Marie a une astuce avec une roue et des codes couleurs. Des outils dont Juliette se sert dès qu'elle le peut.
Si elle est pas attentive et qu'elle applique pas les méthodes, ça revient très vite. C'est un combat qu'elle doit mener.
Juliette et ses parents parlent d'erreurs d'orthographe. Des erreurs qu'elle veut corriger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.