Cet article date de plus d'onze ans.

Orléans : voiles sur la Loire

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pour rêver au fil de l'eau ce week-end, faites un détour par Orléans à l'occasion du festival de la Loire, pour voir de magnifiques vieux gréements, dont des gondoles et des navires venant du Portugal. Presque une peinture à ciel ouvert.

Ça fait chaud au coeur de revoir ça. On n'y était plus habitués.

Des centaines bateaux au pied de la ville, c'est nouveau a Orleans. Avant les routes et le chemin de fer, l'approvisionnement de Paris passait par Orléans. La Loire, longtemps, plus personne ne s'y intéressait. Sauf quelques passionnés comme Régis et ses amis.

Quand j'étais enfant, la Loire était triste. Il n'y avait de navigation du tout. La Loire servait de "poubelle".

Un festival pour faire revivre les traditions, la magie du fleuve, et transmettre un peu de leur patrimoine aux enfants du pays.

Ces bateaux naviguaient il y a deux siècles, sur la Loire.

Certains ont de grandes voiles, d'autres pas.

On peut même pas les compter.

La Loire dévoile aussi ses figures les plus célèbres. Celles qui parcourent le fleuve de Roanne à St-Nazaire. Ce fils de pêcheur a dédie sa vie au fleuve.

Je faisais que de la pêche professionnelle sur la Loire. On avait commence à construire quelques bateaux en activité annexe. Quand les stocks de poissons se sont écroulés sur la Loire, c'est le moyen de rester au contact de l'eau, construire des bateaux. C'est devenu l'activité principale.

Ballades fluviales, démonstrations de pêche traditionelle, chansons, 5 jours de fête et d'animations pour réconcilier la ville et son fleuve.

Il n'y a pas de marine qui vaille la marine de la Loire vraiment !.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.