Oradour-sur-Glane : hommage aux victimes du massacre de 1944
Depuis 10 jours, on vous parle du 70e anniversaire du Débarquement. Aujourd'hui, c'est une commémoration très douloureuse qui va se dérouler. Celle du massacre d'Oradour-sur-Glane. Les nazis ont voulu répliquer à l'arrivée des troupes alliées et ils ont pris pour cible ce village martyr, où ils ont tué 642 personnes. Le Premier ministre assistera à la cérémonie cet après-midi. Une messe d'hommage a été donnée ce matin dans l'église sanctuaire.
70 ans après, le souvenir est intact. Les ruines d'Oradour-sur-Glane témoignent d'elles-mêmes. En ces lieux, défilent 300.000 visiteurs par an. Les descendants d'Oradour sont aussi les gardiens de cette mémoire vive.
J'ai deux petits cousins Ils avaient 6 et 7 ans. Il faut garder ce souvenir pour que ça ne se reproduise pas.
Ce 10 juin 44, le Débarquement vient d'avoir lieu. Il faut que les unités allemandes rejoignent la Normandie au plus vite C'est le cas de la puissante division SS "Das Reich". plus d'une centaine de chars. Ils sont tous cantonnés à Montauban, en cas de débarquement au sud de la France. Sur la route, le politique de terreur est appliquée, la même préconisée sur le front de l'Est par la Wehrmacht. La Résistance insurgée a pour ordre de tout faire pour traquer les troupes allemandes. Le 9 juin, les SS pendent 99 personnes à Tulle. Sur Oradour, ce sera plus terrible. En ce jour de marché, il n'y a aucun maquisard. Le millier d'habitants a traversé la guerre sans encombres. Mais cette communauté inoffensive devient une cible pour les SS. Ils tueront sans risque pour créer un effet de terreur dissuasif. 642 personnes mourront brûlées, fusillées.
On a emmené les hommes dans des granges pour les abattre.
Les survivants se font rares. En ce jour terrible, madame Senon débarque du tramway a Oradour. Par miracle, les SS l'épargnent.
Je vis avec ça depuis 70 ans. Ça m'a marqué pour la vie.
Le village martyre reste un des symboles de la barbarie nazie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.