Opérations de déneigement dans les Pyrénées
Direction les Pyrénées, pour les opérations de déneigement du petit train d'Artouste. En raison des intempéries exceptionnelles de l'hiver, un mur de neige a recouvert les rails. Le paysage est saisissant.
Le plus haut train touristique européen prisonnnier de la neige. A cette saison, normalement, les 9 km de ligne sont verdoyants. Aujourd'hui, la neige fait barrage à 2 km du départ. Une dizaine d'hommes dégagent les voies et n'en voient pas le bout.
On avance sur le chantier, et on doit revenir sur ce qu'on a fait. Des coulées se produisent, on a l'impression de ne pas terminer.
La compagnie d'exploitation va utiliser un hélicoptère pour déposer au sommet, à 2 000 m de haut, une pelleteuse et deux hommes. Le train d'Artouste a été construit dans les années 20 pour transporter les bâtisseurs d'un barrage au sommet de la montagne. Les touristes ne peuvent emprunter que le début de la ligne.
Ce sera une ouverture progressive, quand le risque d'avalanche aura disparu. L'exploitation veut proposer le maximum de longueur d'excursion.
Le train avait été bloqué par la neige en plein juin depuis 1984. Quand la voie sera dégagée, voici le paysage que verront les touristes. Mais aujourd'hui, l'été est encore loin dans les Pyrenees.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.