Obélisque de la Concorde : odyssé égyptienne
Cette aventure a marqué l'histoire et fait l'objet d'une exposition au Palais de Chaillot à Paris. Celle d'un monument connu de tous les Français: l'obélisque de la Concorde et ses 220 tonnes. Il a été offert par l'Egypte il y a presque deux siècles. Il a fallu 7 ans pour acheminer le colosse sans le briser.
C'est le plus vieux monument de Paris et il a plus de 3.000 ans. Sculpté à l'époque de Ramsès Il, l'obélisque de Louxor est posé place de la Concorde, depuis 1836, dans l'axe des Champs-Elysées. Transporter un bloc de granit de 230 tonnes, sans le briser, de l'Egypte jusqu'en France, cette aventure extraordinaire a commencé sur les rives du Nil et a duré sept ans. Il y a 3.300 ans, voilà à quoi ressemblait l'obélisque et son frère jumeau devant le temple de Louxor. En 1829, au milieu des ruines, ces deux monuments sont toujours debout. Le vice-roi d'Egypte les offre à la France. Il faut deux ans de préparatifs avant de déplacer l'obélisque. Les Français inventent ce système de levage avec cordes et poulies, mais il y a un problème.
On leur dit qu'ils pourront trouver de la main-d'oeuvre, mais rien en matériel : pas de bois, pas de fer, pas d'outillage.
Le bloc de pierre est placé à l'horizontale, et posé sur des rondins de bois. Il faut plusieurs semaines pour parcourir 400 m seulement, jusqu'au bateau qui le rapportera en France. C'est un navire conçu pour l'occasion.
Il doit avoir le fond plat, des mats démontables, et doit tenir la mer.
Le bateau quitte l'Egypte pour un voyage de deux ans. La première escale est Toulon, mais pas question de débarquer l'obélisque qui pourrait se casser. Le navire vogue jusqu'au Havre, puis remonte la Seine. Le monument trône au centre de la place de la Concorde. Un lieu symbolique de la Révolution française.
C'était joué d'avance que ce serait à la Concorde. Ça permettait d'effacer le souvenir de la guillotine révolutionnaire.
Là où Louis XVI a été décapité, le roi Louis-Philippe veut rassembler les Français. 200.000 Parisiens assistent à l'érection de l'obélisque le 25 octobre 1836. Pendant 7 ans, ils ont suivi dans la presse cette aventure exceptionnelle Pas question de rater le triomphe national.
C'est la réussite de la technologie française. La France est le 1er pays à aller chercher un monolithe de 230 tonnes, et de l'édifier sans le briser sur un autre continent.
Une réussite, mais à quel prix ? Un million de francs de l'époque: un voyage si cher, si compliqué, que le 2e obélisque n'a jamais quitté l'Egypte.
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