Numérique : des tablettes dès l'école primaire ?
La principale reforme est la semaine de 4,5 jours. Mais Vincent Peillon veut aussi que les classes soient mieux connectées. Pour réduire la fracture numérique, le ministre préconise l'utilisation régulière d'ordinateurs. A Ostwald, près de Strasbourg, l'école élémentaire a été dotée de tablettes et de matériel interactif.
Au premier regard, rien ne différencie cette classe d'une autre. Pourtant ici, les ardoises ont été remplacées par des tablettes tactiles. Le tableau remplacé par un vidéo-projecteur interactif. Pour les éléves de cet établissement l'école sera numérique et connectée avec de nouvelles activités rendues possibles grâce à ses outils.
Ça apporte le son et l'image et tout ce qui est tactile. Ça apporte les données numérique que l'on aurait pas autrement.
Pour les professeurs, l'enseignement devrait être plus confortable. Pour les élèves, l'apprentissage plus ludique.
Ça donne envie d'apprendre. Contrairement aux autres écoles, on aimerait bien aller au tableau.
C'est dur d'écrire au début mais après on s'adapte.
C'est la nouvelle technologie. Avant les cahiers il fallait écrire et ça fatigue.
Après les CM2, c'est au tour des CE1 d'utiliser les 15 tablettes acquises par l'école. Ils n'ont que 7 ans mais beaucoup d'entres eux les maîtrisent déjà.
Chez moi j'ai eu une tablette pour noël.
Ils ont tout ce qu'il faut à la maison, ordinateurs, tablettes, smartphones, télévision intelligente. D'autres n'ont rien. L'interêt pédagogique c'est de combler ce fosse numérique et faire en sorte qu'ils se retrouvent sur un pied d'égalité sur le marché du travail.
L'utilisation des tablettes ne représent qu'une partie du programme et ne se fera que dans le cadre d'ateliers spécifiques.
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