Cet article date de plus d'onze ans.

Nucléaire iranien : échec diplomatique à Genève

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'épineux dossier diplomatique du nucléaire iranien était en discussion depuis 3 jours à Genève avec tous les acteurs internationaux. Une nouvelle fois, ça coince. Laurent Fabius a pris l'initiative de l'annoncer.

3 jours de négociations n'auront pas suffi à solder 10 ans de blocage. La France réclame des garanties supplémentaires. Hier soir, Laurent Fabius est le premier à annoncer la fin des négociations.

Les réunions de Genève ont permis d'avancer mais nous n'avons pas pu conclure. Il y a des questions qui restent à traiter.

Prochaine rencontre le 20 novembre. Les Iraniens veulent continuer à négocier.

Manifestement nos 6 interlocuteurs ont des positions différentes. Mais nous travaillons ensemble et nous atteindrons un accord.

Ce matin à Téhéran, les journaux désignent la France comme principal obstacle a un accord sur le nucléaire iranien. Au coeur des questions, le réacteur à eaux lourdes d'Arak. Il sera opérationnel l'année prochaine. De quoi fabriquer du plutonium de qualité militaire. Autre inquiétude, les 19 000 centrifugeuses que l'Iran a récemment achetées. Affaiblis par les sanctions économiques, les Iraniens veulent négocier mais pas à n'importe quel prix. Ce matin le président Rohani a été clair.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.