Nouvelles technologies : différences corporelles entre générations
Et si le téléphone portable construisait lui aussi une barrière entre les générations ? Une étude révèle que les plus âges écrivent leurs textos avec un index alors que les jeunes générations utilisent leurs deux pouces.
La scène est classique devant ce lycée parisien. 3 jeunes filles qui envoient chacune plus de 50 sms parjour.
Quand je suis tout le temps comme ça, j'ai mal.
Une petite entorse quoi.
Oui mais ça passe.
Plus qu'une entorse, une frature entre deux générations. D'un côté les inconditionnels de l'index, de l'autre les acharnés des pouces. Selon une étude d'un géant de l'informatique, 61 % des plus de 35 ans utilisent les écrans tactiles avec l'index alors que 62 % des moins de 35 ans se servent de leurs pouces.
C'est tellement habituel que je peux taper sans regarder en fait. Ça étonne beaucoup mes parents d'ailleurs.
Les aînés ont du mal à suivre le rythme.
Les jeunes, c'est impressionnant la manière dont ils envoient des sms. Des fois, j'ai pas le temps de taper que j'ai déjà la réponse.
La distinction peut paraître anecdotique mais pour certains, c'est le signe d'une révolution qui entre jusque dans les écoles, transforme l'être humain, tout le corps est mis à contribution.
Si j'ai envie d'éteindre, je fais ça par exemple.
Selon cette même étude, 13 % des utilisateurs se servent de leurs phalanges, de leur nez. La communication est encore possible de manière plus conventionnelle, à l'ancienne.
Une autre étude détaille nos habitudes de consommation dans le domaine des nouvelles technologies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.