Nouvelle-Calédonie : visite symbolique de Jean-Marc Ayrault
Visite symbolique de Jean-Marc Ayrault en Nouvelle-Calédonie, 25 ans après les accords de Matignon. Ils ont mis fin à des années de quasi guerre civile sur l'île. On se souvient notamment de l'attaque de la gendarmerie d'Ouvéa et de la prise d'otages menée par des indépendantistes kanaks Les militaires français avaient mené un assaut meurtrier. Le Premier ministre a assisté aux cérémonies de commémoration.
25 ans après Ouvéa, l'émotion est toujours vive. Pour la première fois, un Premier ministre vient se recueillir sur les lieux du drame. La gendarmerie où 4 gendarmes ont été tués lors de la prise d'otage. Hommage appuyé aux 2 parachutistes et aux 19 indépendentistes tués lors de l'assaut final. Un geste de paix et réconciliation pour Jean-Marc Ayrault qui sacrifiait aux coutumes locales.
25 ans après, vous avez fait un travail profond de réconciliation. De pardon. Chacun a porté sa part.
Après Ouvéa, les accords de Matignon ont ouvert la voie au dialogue. Les Kanaks ont désormais accès aux richesses du territoire, notamment le nickel. Reste a trancher l'avenir politique de la Nouvelle-Calédonie. Nicolas Sarkozy s'était prononcé, à titre personnel, pour son maintien dans la République. Jean-Marc Ayrault choisit la neutralité.
J'ai dit que je respecterai ce que les Caledoniens decideraient, je l'ai indique, l'état fera preuve de neutralité. C'est son rôle.
L'indépendance reste le grand débat qui agite ici. Un référendum peut être organisé au plus tard en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.