Cet article date de plus d'onze ans.

Nouvelle-Calédonie : frais de déplacement surévalués chez les militaires

Publié
Durée de la vidéo : 48 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'Inspection générale de la gendarmerie a ouvert une enquête. De nombreux militaires sont mutés chaque année de Nouvelle-Calédonie en métropole. Leur déménagement est pris en charge par l'armée. Mais la Justice s'est aperçue que les factures étaient surévaluees. Un véritable préjudice pour l'Etat.

En Nouvelle-Calédonie, militaires et gendarmes doivent faire respecter les lois de la République. Mais certains d'entre eux sont dans le viseur de la Justice. Leur déménagement aurait coûté trop cher a l'Etat. Les effets des militaires arrivent dans des conteneurs, sur le port de Nouméa. est pris en charge par l'Etat. Il y a un plafond mais ça reste très avantageux.

Déménager 10 m3 de Nouméa vers la métropole coûte environ 1 900 euros à un particulier. Pour le même volume, un militaire se fera rembourserjusqu'à 8.700 E. Certains déménageurs surfacturent leurs prestations. Pour s'assurer la complicité des militaires, ils distribuent des cadeaux. Ce déménageur repenti le confirme.

Cela peut être la gratuité du garde-meubles, 10 mois de location de voiture ou plus, des séjours sur les îles, etc.

On vous a déjà demandé de l'argent.

Oui certains demandent des chèques. Et ça peut aller au-delà de 200.000 pacifique.

Donc presque 2.000 E.

Le procureur a ouvert une enquête préliminaire à Noumea. Sur 1.000 dossiers saisis, 400 seraient déjà frauduleux.

Si les faits sont avérés, les déménageurs pourraient être accusés d'escroquerie. Et les particuliers de complicité, s'ils ont bénéficie de largesses en toute connaissance de cause.

Cette combine durerait depuis de nombreuses années, et pas seulement en Nouvelle-Calédonie. Une enquête similaire a été ouverte dans les Bouches-du-Rhône. Le préjudice pour l'Etat pourrait se chiffrer en millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.