Nouvel an : prudence sur les routes
88 % des Français ont l'intention de boire au nouvel an. Question : combien seront-ils à prendre le volant? La nuit de la Saint-Sylvestre est l'une des plus meurtrières de l'année sur les routes. Elle a fait 30 morts l'an dernier.
A les entendre, le soir de la Saint-Sylvestre, ces Français au volant seront irréprochables. Réveillon ou pas, personne ne boit.
Je ne bois pas d'alcool.
Je ne conduis jamais quand j'ai bu.
J'ai prévu de ne pas boire.
En réalité, selon une enquête de la Prévention routière, seul 12 % d'entres eux vont rester sobre. 1 Français sur 2 envisage de boire 3 verres ou plus. 1 sur 3 prévoit même de prendre sa voiture dans la foulée.
On sait que l'an dernier, il y a eu 30 tués entre le 31 décembre et le 1er janvier, ce qui est plus que d'habitude. On sait que c'est une nuit à risque.
Le danger existe dès le 2e verre. Avec un taux de 0,5 g d'alcool par litre de sang, le risque d'accident mortel est multiplié par 2. A 0,8 g, il est multiplié par 10. C'est 35 fois plus avec 1,2 g. D'ou l'interêt d'organiser son retour de soirée avant d'avoir trop bu.
L'année dernière, c'est ma copine qui conduisait, cette année ce sera moi.
On sera tous chez mon ami, en famille, on ne bouge pas.
Je vais prendre toutes les clefs et les mettre dans un pot.
N'allez pas croire qu'un verre d'eau ou un café font baisser l'alcoolémie. Seul le verdict de l'éthylotest peut vous garantir une conduite en toute sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.