Normandie : fermiers et vendeurs de glaces
Que faire de l'excédent de lait produit par des vaches lorsqu'on est un agriculteur normand ? Pourquoi pas de la crème glacée et des sorbets entièrement naturels ? L'activité développée par Philippe Cocagne a permis de créer 3 emplois à plein temps.
La Normandie, des vaches, un producteur de lait. Mais Philippe Cocagne a une particularité : il fait aussi des crèmes glacées. Une activité débutée il y a 4 ans, contraint et forcé.
Le prix du lait était très très bas donc plus rémunérateur, on a donc trouvé ce concept de faire des glaces avec le lait de nos vaches.
Du champ a la salle de fabrication, il n'y a que quelques mètres. 11.000 euros d'investissement pour les équipements, dont la machine à faire des sorbets. Toute la famille met la main à la glace. Lucie, sa fille, prépare des sorbets avec des melons.
C'est une entreprise familiale, ce n'est pas du tout une corvée.
Ici, on joue la carte du naturel. Des glaces haut de gamme sans colorants ni conservateurs. Un nouveau métier auquel Isabelle Cocagne a pris goût.
Avant, on faisait la traite matin et soir, maintenantje suis du matin au soir a faire des crèmes glacées.
L'après-midi, Philippe prend sa camionnette, direction Honfleur. C'est là que se trouve la boutique qu'il a ouverte il y a un an et demi. Les consommateurs apprécient ses glaces venues de la ferme.
Ça change des glaces à l'italienne que l'on trouve partout.
Elles sont super bonnes.
Certains sont même accros.
Ce sont les meilleures glaces de Honfleur.
L'entreprise est rentable. Philippe a crée 3 emplois. D'autres agriculteurs s'intéressent à son concept de glace. Une palette de 40 parfums, mais pas de glace au camembert !.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.