Nord : vols d'hortensias dans les jardins, un substitut du cannabis
Dans le Nord, de nombreux jardins ont été pillés et les cambrioleurs n'ont emporté que les hortensias. Cette plante est utilisée par certains comme substitut au cannabis. Ils la fument donc. Mais attention, c'est encore plus dangereux. A Aix-en-Issart (Nord), on a enregistré une vingtaine de plaintes.
Dans le jardin de cet habitant aucun hortensia n'a resisté à l'assaut des voleurs.
Là, il n'y a plus rien, là non plus.
Un fait a priori banal mais bien intentionnel.
C'est fait proprement, c'est taillé au sécateur.
Le phénomène pourrait faire sourire mais il prend de l'ampleur. Dans ce village de 500 âmes, une vingtaine de particuliers aurait ainsi été la cible de voleurs d'hortensias. Même le cimetière a été la proie des Sécateurs.
Au départ, on a cru à une plaisanterie puis mon adjoint m'a dit qu'on lui avait aussi coupé ses hortensias. Puis j'ai vu que les miens étaient coupés aussi.
A quelques kilomètres d'ici, un autre village lui aussi visité par les amateurs de fleurs. un autre village lui aussi visité. Rien qu'ici, deux plaintes et treize vols ont été signalés aux gendarmes. Le mobile des voleurs : les fleurs et feuilles séchées d'hortensias pourraient avoir des effet halucinogènes. Pour ce pharmacien, une pratique dangereuse.
Cette plante n'est pas un subtitut du cannabis et le produit est très toxique, et peut entraîner des lésions importantes.
Le cyanure contenu dans les hortensias pourrait avoir des conséquences que les voleurs ne soupçonnent visiblement pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.