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Nord-Pas-de-Calais : trouver de l'emploi en Angleterre, une solution ?

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Article rédigé par franceinfo
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Faut-il traverser la Manche pour inverser la courbe du chômage ? Le Nord-Pas-de-Calais est gangréné par le chômage avec un taux à 17%, et les Britanniques manquent de main-d'oeuvre. Le projet d'un métro pour relier le département à l'Angleterre est à l'étude. En attendant, certains font déjà le trajet quotidiennement.

Chaque matin, Fabien, qui vit à Calais, retrouve ses collègues pour traverser la Manche. Tous travaillent dans une entreprise basée en Angleterre, à Ashford. Ils s'y rendent en covoiturage et passent par le tunnel sous la Manche Une traversée en navette de 35 minutes. Puis 20 km d'autoroute. Aller-retour, le trajet prend 3 H par jour.

On ne conduit que 30 minutes, on peut travailler ou lire un bouquin. C'est pas insupportable du tout. On n'est pas les seuls a faire ce chemin pour aller au travail.

Pour sa traversée, Fabien débourse plus de 150 E par mois. Des contraintes qu'il assume car l'Angleterre lui offre de belles perspectives professionnelles. Dans la région d'Ashford, le chômage est de 8,4 %, contre plus du double à Calais: 17,7 % Dans le sud de l'Angleterre, les entreprises ont besoin d'embaucher. Les Français sont bienvenus pour travailler. Il fait carrière chez l'un des leaders européens de la réparation de téléphone portable.

J'ai un bac+2 en électronique. Je ne suis pas ingénieur. Mais j'ai des responsabilités d'un niveau ingénieur : bac+5.

L'entreprise qui l'emploie est en forte croissance. 1.200 salariés, 26 nationalités dont 1/3 de Britanniques seulement. Le patron est un Français de la région de Calais. Il voudrait recruter plus de compatriotes, mais la traversée de la Manche est trop longue et trop chère, impossible pour des salaires d'ouvriers entre 8 et 10 E de l'heure.

L'idée serait que des Français continuent à vivre en France, profiter de cette qualité de vie, et traverser chaque jour, pour venir travailler dans nos locaux.

La solution pourrait être un métro entre Calais et Ashford. Les infrastructures existent déjà. Le projet : utiliser le tunnel et faire circuler des trains régionaux, pour relier les deux villes en 40 minutes. Ainsi beaucoup de chômeurs calaisiens seraient motivés pour travailler Outre-Manche.

Si ça permet d'avoir un emploi stable, je ne suis pas contre. Je doute que beaucoup de monde soit contre.

Si on rentre tous les soirs, y a pas de soucis.

D'après Pôle Emploi, près de 10 % des chômeurs de Calais ont les qualifications pour travailler en Angleterre. Mais pour cet entrepreneur à l'origine du projet, le métro trans-Manche est trop cher aux yeux des pouvoirs publics.

Il faut voir ce que ça peut générer en termes d'emplois, et regarder ce que coûte le non-emploi. Sur le Calaisis, ça coûte très cher d'un point de vue social.

Pour l'heure, seule la mairie de Calais se dit prête à subventionner un métro trans-Manche. La région et l'Etat admettent qu'ils n'ont aucun projet.

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