Noël : écrins précieux
Face à des problèmes d'isolation, elle a choisi le système D.
Nous calfeutrons au maximum.
En 2013, les efforts de 80 familles ont permis d'économiser 52.280 kW, soit la consommation annuelle de 8 foyers français. Cette opération est un soutien aux locataires de logements vétustes.
Quand ils ont un logement chez un bailleur social, c'est l'occasion d'engager des travaux de réhabilitation thermique.
Bordeaux mobilise près de 40 sociétés autour de ce même objectif.
Notre série sur les beaux objets de Noël fabriqués en France: aujourd'hui, on s'intéresse aux boîtes d'exception, fabriquées main, avec des tissus précieux, des fils dorés. L'écrin est parfois plus beau que l'objet offert et parfois plus cher.
Sous les lumières des vitrines, des coffrets de friandises. Pour certains, ces boîtes sont des pauses gourmandes. Mais regardez bien ces emballages. Ces magiciens ont leur atelier dans l'Ouest parisien. A partir d'un carton, ces ouvrières réalisent des merveilles. Léger et rigide, le carton se plie à tous les caprices du créateur. Denis est la boîte à idées de la maison.
Ca, c'était pour un gâteau, avec une fermeture avec élastique. Ici, c'était pour des macarons. Le dessin industriel me sert à faire la boîte à plat, puis on découpe sur machine pour la mettre en volume.
Ici, le pliage, le collage et le contre-collage sont faits à la main. L'habillage est délicat : il ne faut laisser ni bulle d'air ni pli. Le carton se fait en or ou argent, et l'atelier tissu prend le relais.
Les gens ont-ils conscience de votre travail.
Non, je pense pas.
On espère qu'il reste une phase de notre travail, mais je sais pas.
La confection d'une boîte en tissu requiert le travail de 5 à 10 personnes.
Il vous reste de la soie brodée.
Soie, velours, cuir brodé, le client choisit couleurs et matières. L'atelier fait du sur-mesure.
Une boîte unique coûte de 300 à 1.000 euros, selon la complexité.
60% du chiffre d'affaires se réalise sur les 4 derniers mois de l'année. Puis ces boîtes partiront en Asie, aux Etats-Unis ou au Moyen Orient. Ce cartonnier travaille pour des maisons prestigieuses. Pour se démarquer des autres, il faut sans cesse inventer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.