Cet article date de plus d'onze ans.

Noël : bien choisir son sapin

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

lndissociable des fêtes de fin d'année, à 3 semaines du réveillon, comment bien choisir son sapin ? Nordmann, épicéa ou Nobilis, d'où vient celui qui ornera votre salon ? La production de sapins est une culture à part entière.

Le sapin, l'élément indispensable pour fêter Noël. Acheté par une famille sur quatre, il annonce déjà le début des fêtes en ce premier week-end de décembre. Certains ont une idée bien précise du profil idéal.

Parfait triangle.

D'autres sont intransigeants.

Il ne me plaît pas.

D'autres encore, indécis.

On va laisser tomber l'odeur et passer sur l'esthétique.

Pas facile de s'y retrouver dans les différentes essences.

L'épicea est le sapin de Noël, il a une forme conique et dense. Le Nordmann perd peu ses aiguilles, très large de la base. Le Nobilis est un sapin à port majestueux.

En moyenne, l'épicea coûte 17,60 euros, le Nobilis 31 euros et le Nordmann : 28,20 euros. 4 sapins sur 5 sont produits en France comme ici dans le Morvan. Pas question de parler de déforestation pour Frédéric Naudet, le plus gros producteur de la région.

Le sapin de Noël n'est pas prélevé en forêt, on ne participe pas au défrichement de la France. La culture de sapin de Noël est comme une culture de céréales sauf qu'elle dure plus longtemps, dix ans au lieu d'un an.

10 ans, c'est l'âge des sapins Nordmann de cette parcelle. Il y a les plus beaux, de première qualité et ceux vendus à bas prix dans les hypermarchés. Repérés et étiquetés au préalable, certains sont coupés, pas tous.

On va prendre un sapin sur deux, en général les plus grands. Pour laisser plus de place aux plus petits. Celui-là sera pour l'année prochaine ou l'année d'après. Les deux autres vont être coupés cette année. Fraîchement récolté, le sapin ne traîne pas. Une centaine de salariés travaille à plein-temps dans cette entreprise. Un millier en France et 5 fois plus avec les saisonniers avant Noël.

C'est vraiment les 15 jours les plus importants pour nous. On charge entre 40 et 50 camions par jour, une moyenne de 25.000 sapins qui vont partir de chez nous tous les jours.

Sur les 6 millions de sapins vendus chaque année, un million provient du Danemark ou de Belgique. Restera à le décorer mais pour faire venir le Père Noël, tout est permis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.