Cet article date de plus de dix ans.

Nigéria : des lycéennes enlevées filmées par Boko Haram

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nouvelle vidéo diffusée par le chef de Boko Haram. On y voit certaines lycéennes enlevées en avril, dans le nord du Nigeria. Le leader de la secte islamiste exige la libération de prisonniers, en échange de ces otages. Ces images ont été tournées sous la contrainte, on ignore à quelle date.

Abubakar Shekau, le chef de l'organisation terroriste Boko Haram, provocateur, sur cette vidéo de propagande reçue aujourd'hui par l'AFP. Il propose d'échanger les lycéennes contre des prisonniers de son organisation, détenus par les autorités du Nigeria. Sur la viéo, une centaine de jeunes filles dont nous avons choisi de cacher le visage. voilées, en train de prier dans un lieu et à une date inconnus. Le leader de Boko Haram affirme les avoir converties à l'islam. Les jeunes filles étaient scolarisées dans une institution catholique de Chibok, au nord du pays. C'est là qu'elles ont été enlevées le 14 avril. 223 seraient toujours aux mains de leurs ravisseurs. Impossible de dire aujourd'hui si elles sont encore détenues ensemble.

La situaion est telle qu'on ne voit pas comment on pourrait négocier. Il est en situation de force pour négocier.

Cette vidéo est diffusée, alors qu'à travers le monde, le sort de ces jeunes filles provoque une mobilisation sur le Net Avec un message : "Bring back our girls", "Rendez-nous nos filles" C'est précisément le moment que choisit Abubakar Shekau pour proposer cet échange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.