Cet article date de plus de dix ans.

Nigéria : aide mondiale pour les 220 jeunes filles kidnappées

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement ukrainien accuse Vladimir Poutine "de vendre du vent". Autre titre, les suites de l'enlèvement de masse au Nigeria. 220 lycéennes sont retenues par la secte islamiste Boko Haram. Barack Obama, David Cameron et François Hollande proposent leur aide.

Les messages de soutien viennent du monde entier, avec le mêem slogan : "Rendez-nous nos filles". Au pied du capitole, des parlementaires américains observent une minute de silence. le président américain vient d'obtenir l'autorisation d'envoyer policiers et militaires sur place.

Ce qui se passe est horrible. En tant que père de deux filles, je mesure ce que les parents doivent endurer. Nous devons nous attaquer a ce problème a l'intérieur de ce pays.

Les faits remontent au 14 avril dernier. Le groupe islamiste Boko Haram enlève 223 filles dans cette école au nord-est du Nigeria. Avant de partir, ils incendient les salles de classe. Le leader de Boko Haram a revendiqué cet enlèvement il y a 2 jours. Il affirme vouloir vendre les jeunes filles comme esclaves sexuelles, et les marier de force. Prix d'une fille :10 euros.

La mobilisation contre cet enlèvement est mondiale. Au Parlement britannique, le Premier ministre est intervenu en personne.

Je suis moi-même le père de deux jeunes filles. Ma réaction est celle de tous les parents du monde. C'est un acte diabolique.

La France annonce qu'elle fera tout pour libérer les otages. Les parents des jeunes filles manifestent tous les jours. Le temps compte. Tôt ou tard, elles peuvent être emmenées au Tchad ou au Cameroun.

Les terroristes restent inflexibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.