Nièvre : un dentiste en fuite après plusieurs actes de mutilation
Cette histoire qui suscite la colère et l'incompréhension de plusieurs dizaines de patients d'un dentiste de la Nievre. Il a été mis en examen pour avoir mutilé les dents et la bouche de certains malades.
Elles connaissent leur dossier dentaire par coeur. Dents saines arrachées, infections à répétitions, plus encore : des soins imaginaires et même des mutilations. Ces trois femmes étaient des patientes du dentiste néerlandais arrivé en 2008 à Château-Chinon.
C'était bénin et là j'ai des abcès permanents, des douleurs constantes.
Un jour je l'ai surpris avec la main derrière le dos, je lui a dit : qu'est-ce vous avez derrière votre dos ? A force d'insister, il m'a dit: petite piqûre pour vous. Oui mais il m'a déplombé toutes mes dents saines.
Celui qu'on surnomme "le dentiste boucher" avait été recruté par plusieurs communes de la Nièvres pour pallier l'absence de professionnels. Aujourd'hui on dénombre plus de 120 victimes.
Au nom des victimes, j'attends qu'il soit incarcéré, jugé, pour ses actes de mutilation.
Aux Pays-Bas, le dentiste avait été sanctionné à 3 reprises pour des faits similaires. Comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet.
Son dossier était conforme: CV, diplômes, l'attestation du ministère de la Santé qu'il avait une bonne conduite. Et ses attestations sur l'honneur qu'il n'avait pas de sanctions dans son pays.
En fuite, le dentiste boucher est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.