Cet article date de plus d'onze ans.

Nicolas Sarkozy : ses comptes de campagne 2012 rejetté par le Conseil Constitutionnel

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président Barzouki a condamné cette destitution.

En France, le Conseil constitutionnel a rejeté les comptes de la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy, les dépenses ayant dépassé le plafond autorisé de 2 %. 11 millions d'euros ne seront pas remboursés. L'UMP lance une souscription. N. Sarkozy, lui, démissionne avec fracas du Conseil Constitutionnel.

C'est la 1re fois qu'un candidat de 2nd tour voit ses comptes de campagne rejetés. Nicolas Sarkozy ne devait pas dépenser plus de 21,5 millions d'E. Le Conseil constitutionnel estime qu'il a trop dépense: 466 000 euros de trop. Il a sous-évalué certains frais. La gauche se réjouit. Il y a des comptes rejetés. Ceux qui disent le droit en matière de comptes de campagne sont tous arrivés à la même conclusion.

Principal grief : avoir confondu les dépenses du candidat Sarkozy et les déplacements du président Sarkozy. Comme ici. L'Etat ne remboursera pas l'UMP. Perte sèche pour le parti : 10,7 millions d'euros. J.

F. Copé se rend chez N.Sarkozy pour une réunion de crise car l'UMP est déjà exsangue. J.

F. Copé lance un appel solennel.

La voix de l'UMP ne s'éteindra pas. J'appelle les Français(e)s qui ne partagent pas toutes nos idées a répondre a la souscription nationale que je vais lancer.

Nicolas Sarkozy, quant à lui, doit 513 000 euros à l'Etat.

Bonsoir Guillaume Daret, vous êtes devant les bureaux de N. Sarkozy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.