Alpes-Maritimes : exercice d'attentat fictif à l’aéroport de Nice

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alpes-Maritimes : exercice attentat à l’aéroport de Nice
Article rédigé par France 2 - M. Falaizeau, N. Tireche, F. Touitou
France Télévisions
Un exercice d’attentat fictif était organisé à l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes). L’objectif est de travailler la communication et la coordination entre les forces de l’ordre et les secours.

Des hommes armés qui font irruption dans l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), et ouvrent le feu sur des voyageurs. Dans cette fausse fusillade, 140 personnes jouent les victimes. Un exercice dans des conditions réelles, où chacun a un rôle bien défini. Au bout de quelques minutes, la police arrive pour prendre en charge les premiers blessés. L’objectif de cet exercice : travailler la communication et la coordination entre les forces de l’ordre et les secours, à quatre mois des Jeux olympiques.

Contexte de menace terroriste

"Nous, l’objectif c’est surtout de travailler avec nos collègues policiers à des missions différentes, où l’on doit secourir, eux doivent arrêter des terroristes. Il faut faire en sorte que ces deux missions puissent se faire ensemble et rapidement", confie le contrôleur général René Dies, directeur départemental du SDIS 06. Cet entraînement intervient aussi dans un contexte de menace terroriste.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.