Cet article date de plus d'onze ans.

Nice : un braqueur abattu par un commerçant

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un bijoutier est toujours en garde à vue ce soir à Nice. Il a ouvert le feu sur un homme arme qui venait de braquer sa bijouterie. Le malfaiteur, touché dans le dos, a été mortellement blessé. Cela s'est passé en plein centre de la ville ce matin.

Le corps a été recouvert d'un drap blanc. Malgré l'intervention rapide des secours, l'homme n'a pas survécu à ses blessures. Au moins une balle de 7.65 tirée dans le dos.

J'ai entendu trois coups de feu. J'ai cru que c'était des pétards. Puis on a vu les gens partir en courant, le scooter partir. La personne qui était avec lui et qui a été touchée est tombée dans la rue.

Ce matin, vers 8h, deux hommes armés et cagoulés attaquent cette bijouterie au moment où le propriétaire ouvre le rideau. Arme de poing, fusil à pompe, ils le frappent et se font ouvrir le coffre pour raffler les bijoux.

Ces individus sont partis à bord d'un véhicule deux roues. Semble t-il, le commerçant a fait feu à plusieurs reprises. Le passager de ce scooter a été récupéré gravement blessé à quelques dizaines de mètres d'ici et il est décédé rapidement.

Stéphane Turk, 67 ans, installé dans le quertier depuis 15 ans, a réussi à sortir une arme pour se défendre. Il aurait tire sur ses agresseurs au moment où ils prenaient la fuite. C'est ce qu'affirme son fils, arrive quelques minutes plus tard.

C'est soit la fuite, soit la défense. C'est un ancien militaire, il ne va pas se laisser faire. Il a vu le fusil tirer vers lui, il a tiré en riposte.

La bijouterie a été attaquée Ces images ont toutjuste un an. Stéphane Turk vivait avec la peur de se faire attaquer.

On peut parler de légitime défense, il y a une atteinte injustifiée à sa personne, violente. Il y a une riposte avec concomitance qui m'apparaît proportionnée.

Légitime défense ou meurtre, l'enquête devra exploiter les indices. Caméras de surveillance, rapports balistiques, témoignages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.