Nice : le bijoutier mis en garde à vue
La démolition se veut exemplaire La pression immobilière set très forte Certains promoteurs ne comprennent pas pourquoi on ne les autorise pas à construire. De l'autre côté, il y a la population qui ne comprend pas comment cette villa de 1.000 m2, totalement illégale, a pu rester debout pendant 20 ans, alors que la loi littoral est très contraignante. Il s'agit de faire un exemple et une dizaine d'autres villas devraient etre démolies Suite de l'enquête à Nice après la mort d'un braqueur tué par un bijoutier. Le commerçant est en garde à vue. Une marche de soutien est prévue lundi. Les proches du voleur ont, eux aussi, choisi de s'exprimer.
A 20 ans, le braqueur tue laisse une compagne enceinte de 4 mois. Après plusieurs faits de délinquance et deux ans de prison, il venait de quitter son bracelet électronique. Hier, avec un complice, il s'attaque a une bijouterie niçoise. Son frère témoigne à visage caché et ne décolère pas.
Il leur a tiré dans le dos, 4 fois, comme des lapins. La première chose qui me vient c'est la haine. J'espère qu'il va moisir en prison.
Votre frère a quand même braque une bijouterie.
Oui, c'est un acte grave. Mais il n'avait pas à leur tirer dessus.
Le rideau de la bijouterie est resté baisse. Stéphane Turk, 67 ans, est toujours en garde à vue. Habitants et commerçants se mobilisent dans son quartier et sur les réseaux sociaux. Lundi, ils feront une marche silencieuse pour le soutenir.
Ça peut arriver à n'importe quel commerçant ici.
Vous pourriez tuer un homme.
Non. Mais ça me fait peur en tant que commerçant.
La manifestation entend dénoncer l'insécurité grandissante.
Vu la délinquance ici, ça nous fait peur. Je suis une femme seule. On n'est pas sécurisés.
La police judiciaire poursuit son enquête. Ce matin, un homme s'est présenté spontanément. Il pourrait s'agir du 2e braqueur. Le scooter utilisé lors du braquage a été retrouvé près de Nice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.