Cet article date de plus de dix ans.

Nice : hommage à Hervé Gourdel

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Plus de 3000 personnes sur la promenade des Anglais, et le silence, le silence du recueillement, le silence comme un cri contre la barbarie. Ce sont toutes les Alpes-Maritimes qui ont voulu témoigner leur soutien à la famille de H.Gourdel, victime des djihadistes, décapité en Algérie.

Je suis très émue, je trouve ça inacceptable, pour sa famille, pour sa mémoire. C'est un très beau partage, ce qui vient de se passer là.

Ça nous a énormément choqués, ce qui s'est passé. C'est très émouvant. On peut difficilement imaginer.

Dans le Théâtre de verdure, les proches de H.Gourdel, sa famille, ses amis, les guides de haute montagne, ceux qui partagent sa même passion pour les grands espaces. C'est l'un d'eux qui a évoqué sa mémoire et l'a fait revivre quelques instants.

Nous garderons de toi l'indélébile visage de l'ami, heureux d'avoir pu partager ensemble d'inoubliables moments. On poursuivra ensemble le chemin, dans la lumière de ces montagnes Et qui sont un message de paix et de tolérance.

A l'issue de la cérémonie, chacun a pu laisser un mot, contre la douleur, dans un grand registre de condoléances. Le partage contre l'intolérable.

Ça me fait chaud au coeur que tous les gens soient rassemblés pour une cause comme ça, aussi humaine. Je me dis que finalement, le monde n'est pas si pourri que ça.

Dignité, respect, retenue, la marche s'est déroulée selon les souhaits de la famille de H.Gourdel. Une réponse d'humanité à la barbarie des djihadistes de Daech.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.