Nice : exposition Matisse
Exposition monumentale à Nice pour redécouvrir Matisse. Le thème: comment ce peintre du Nord a-t-il été inspiré et subjugué par la lumière du Sud et de la Côte d'Azur ? Visite guidée en avant-première.
La peinture de Matisse est marquée a jamais parla Côte d'Azur. Septembre 1905, Matisse homme du Nord, débarque sur la promenade des Anglais. Et sa peinture ne sera plus jamais la même. Jusqu'à cette date, il est influencé par les teintes de la terre, par les ciels plombés. La Riviera va tout changer. Son arrière petit-fille, Sophie Matisse, évoque l'importance de la lumière niçoise dans l'oeuvre du peintre.
La lumière rend toutes les choses très exactes. On a envie de regarder les détails.
Cet éclairage, il l'observe depuis son hôtel qui devient son atelier. Voici La Nature morte aux grenades, peinte en 1947. On imagine un après-midi caniculaire, refugié dans sa chambre.
Il ne cessera de commenter des éléments du paysage niçois : la fenêtre, la persienne, la persienne entrouverte, la vue sur le paysage.
Maintenant place à la couleur, le bleu Matisse est le bleu de la Riviera. La preuve cet Intérieur au violon, paisible mais avec cette note étrange, ce velours bleu. C'est le bleu du ciel pur après l'orage en Méditerranée.
Il y a un coup de mistral et le ciel devient bleu. Et il dit cette fameuse phrase :"Je ne pouvais pas croire a mon bonheur".
La dernière période Matisse, ce sont les papiers découpés avec toujours l'obsession de la lumière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.