Nice : canular de mauvais goût à l'hôpital
Quatre étudiants en médecine dentaire ont débarqué dans un hôpital de Nice habillés en terroristes dans un hôpital de Nice, avec des armes factices au service des urgences.
Le chef Thierry Marx lance une école de boulangerie. Elle est gratuite et va permettre aux premiers apprentis de se former dans un secteur où ils sont sûrs de trouver du travail.
Et puis, nous parlerons de sport pour les séniors. 40 % des personnes âgées n'en font pas. Pourtant, c'est bon pour la santé, et pour le moral.
Ils voulaient faire un canular, ils ont semé la panique. 4 étudiants en médecine dentaire sont arrivés hier soir dans un hôpital de Nice en djellaba et kéfié, armes factices à la main. Le personnel n'a pas pensé que c'était une blague. La police a été appelée et tous les services ont été désorganisés pendant près d'une heure.
Pour une saisie terroriste, les policiers ont disposé les armes pour les médias. Fusils M16, armes de poing, chargeurs, le parfait attirail de la guérilla. Mais ces armes sont factices, elles ont été saisies sur quatre étudiants qui se livraient à un jeu de rôle pas très drôle.
C'est un canulard qui a très mal tourné. Ils avaient des répliques d'armes factices mais en métal donc très proches de la réalité.
Déguisés en terroristes islamistes portant la djellaba, les quatre étudiants avaient prévu de tourner un film dans une aile interdite au public de l'hôpital Saint-Roch à Nice. Mais à travers une vitre, l'un d'entre eux est aperçu par une femme qui donne l'alerte. Quarante policiers interviennent et bouclent le quartier. Les étudiants en 5e année sont arrêtés et mis en garde à vue.
Il y a des textes hospitaliers et universitaires et il y a des sentences dans ces cas de dérapage.
Des sanctions universitaires et administratives sont envisagées pour ces étudiants en dernière année même si pour l'instant l'hôpital ne se constitue pas partie civil.
Il n'y a eu aucun risque encouru ni par les patients ni par les personnels, pas de conséquences dommageables pour les usagers de l'établissement. Ça a dérangé pendant 45 minutes les pompiers et la police mais il ne faut pas trop monter en épingle ce genre de fait au risque de donner des idées à d'autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.