Cet article date de plus d'onze ans.

New York : le nouveau visage du World Trade Center

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Direction New York, avec l'épilogue d'une construction symbolique : les ouvriers ont place la dernière pièce du nouveau World Trade Center près de 12 ans après la tragédie du 1.

Septembre. La nouvelle tour fait 541 m de haut. Elle porte un autre nom : la tour de la Liberté.

Voilà enfin la dernière pièce. L'année de l'indépendance des Etats-Unis. 541 mètres, la plus haute tour de Manhattan et du monde occidental. l'idée de reconstruire s'est imposée. Mais que faire de cet énorme cratère ? Pas question de toucher à l'emplacement des tours jumelles, Les ouvriers qui ont travaillé sont fiers.

C'est formidable, on a encore écrit l'histoire.

Les New Yorkais y voient aussi un symbole. est enfin redevenue New York. Ça veut dire que l'on n'abandonne jamais.

Il reste à terminer la tour de 104 étages. Elle accueillera l'année prochaine des bureaux. A côte, un musée, 3 petites tours et une nouvelle gare. New York s'est transformé pour redonner à Manhattan sa splendeur passée, et l'une des plus belle vue du monde.

On retrouve aux Etats-Unis notre correspondant, Stephan Breitner. Stephan, on sait qu'il y avait eu débat Fallait-il ou non reconstruire une tour sur le site de la tragédie ? Est-ce que tout cela est clos aujourd'hui? même si 12 ans après les attentats les plaies ne sont pas refermées. Le quartier de Ground Zero change définitivement, mais rien n'a été simple. Le projet de cette tour a été controverse. Sur le lieu de construction et sur l'architecture. jusque sur la flèche. L'idée était de trouver les meilleurs symboles qui rendent sa fierté à l'Amérique. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il s'agit d'une renaissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.