Cet article date de plus de dix ans.

New York : le musée du 11 septembre

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Premiere visite du musée consacré aux attentats du 11 septembre, une plongée souvent douloureuse dans les entrailles du World Trade Center. On y retrouve des images saisissantes et des bandes sonores qui donnent la chair de poule. Il y a aussi des objets qui sont autant de témoignages des 3.000 victimes de ces attentats.

Un bâtiment aux allures futuristes à la place des anciennes tours jumelles. Comme pour dire que New York avance mais n'oubliera jamais. Un musée flambant neuf pour raconter l'insoutenable. Ce 11 septembre 2001, ses 2.753 victimes, et ces images gravées dans toutes les mémoires. Cris.

La terreur, la panique. Une ville en état de siège. 102 minutes qui ont changé le monde à jamais. Témoigner. Des fondations du World Trade Center aux objets appartenant aux victimes. Les camions de pompiers qui rappellent le sacrifice de 343 d'entre eux. L'espace est d'abord dédié au recueillement.

On a conçu ce musée pour se rappeler que ça aurait pu être nous. Ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous. Nous avons une obligation morale envers ces victimes. Ils n'ont fait qu'aller au bureau, comme on fait tous les jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.